territoires

Anémos

Voyage d'Hiver 1, 1988 (linogravure), extrait


Tropical Mood

Variation Lotus 2, 2010 (linogravure) extrait

D’une « plaque » à l’autre...

La pratique de l’estampe ainsi que l’affirmation d’un héritage culturel passe, pour moi, par des « aller-retour » vers un passé-présent entre l’Europe et l’Asie du Sud Est.

La lecture, la musique, la recherche identitaire de cette double filiation, sont une de mes sources d’inspiration. Après  différents voyages à travers la mer Méditerranée, portée par les vents, j’ai découvert un continent aux couleurs et formes multiples, traduits sur des plaques de linoléum et de cuivre.



Une série intitulée « Anémos » est le fruit de ce parcours sur ce « territoire » européen (Il ponantino, Il rovaio, Meltem, Il maestrale, Anemos 1 à 4, etc.) suivie d’une seconde série  « Voyage d’hiver en terre toscane », teintes sourdes des terres étrusques (Fra Monte Oliveto Maggiore, Gallo nero, la route des crêtes, Volterra, etc.).



Il me restait à découvrir l’autre « territoire » asiatique, le Viêt-Nam, d’où je suis native, à Hanoï.

D’une « plaque » à l’autre, je suis confrontée aux différents éléments qui constituent la terre  tropicale de mes ancêtres : la faune, la flore, le vivant, les montagnes, les individus….

Je réponds à la tradition des artistes asiatiques en observant, en écoutant, en méditant, en traduisant « le vivant » à travers  une série intitulée « Tropical mood » : les lotus et fleurs (linogravures), les paysages tropicaux (eaux fortes et linogravures), les fruits et légumes du Viêt-Nam.

Yvonne Orsini, Artiste Graveur © 2011